Pourquoi faut-il diversifier son alimentation ?

Publié le : 25 mai 20223 mins de lecture

Les habitudes alimentaires des uns et des autres sont toutes différentes. Entre préférences de chacun, allergies et pouvoir d’achat, les critères sont variés. Certains préfèrent manger dans les fast-foods, car ils n’ont pas le temps de cuisiner, d’autres surveillent leurs lignes et suivent un régime strict en bannissant le sucre et le gluten. Pourquoi est-il conseillé de diversifier son alimentation et de limiter le gras et les féculents ? Voici quelques avantages à savoir.

Une corpulence normale

À partir du moment où on ne mange pas assez tel ou tel type d’aliment, on arrive très vite en situation d’insuffisance, de maigreur. À l’inverse, trop consommer tel ou tel type d’aliment peut créer un surplus ou un surpoids. Si vous voulez avoir une silhouette de rêve, mangez de façon saine et équilibrée. En effet, une alimentation variée permet à votre corps de maintenir une corpulence normale sans même faire de sport. Plus besoin de se lever tôt le matin pour faire un peu de footing ou d’aller à la salle de gym. Désormais, le sport est une option et non une obligation.

Un apport suffisant en nutriments

Pour bien fonctionner, le corps à besoin de vitamines, calciums, fer, minéraux. Beaucoup de gens se tournent vers les compléments alimentaires vendus en pharmacies. Pourtant, en variant son alimentation, on donne au corps tous ces nutriments nécessaires pour répondre à ses différents besoins. On les trouve notamment dans les fruits et légumes et c’est pourquoi il est conseillé de consommer cinq fruits et légumes par jour. Chaque aliment contient des vertus spécifiques qu’on doit en profiter. Ainsi, privilégier les crudités, les légumes à vapeur et les smoothies qui sont à la fois rafraîchissants et délicieux. Pour varier le goût, vous pouvez

mélanger deux fruits et un légume.

Limiter les risques de maladies graves

Manger de façon diversifiée est l’une des clés pour limiter l’apparition de maladies. Lorsqu’on atteint un certain âge, on devient plus vulnérable. Le corps s’affaiblit et est victime de différentes maladies comme le cancer, le diabète, les maladies cardiaques. Pour renforcer votre système immunitaire, ajouter à chaque repas une poignée de légumes et fruits. Certes, les protéines comme la viande et les poissons sont importants pour l’organisme, mais la consommation d’aliments variés sera bénéfique pour votre forme physique. Vous serez moins essoufflés en montant les escaliers et vous n’aurez pas de mal à effectuer une longue promenade ou un randonnée dans la nature car votre corps sera plus énergique.

Plan du site