Pourquoi faut-il limiter les aliments raffinés ou transformés ?

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

Depuis quelques années, l’environnement alimentaire est en constante évolution. Les aliments transformés et raffinés sont désormais plus accessibles et plus populaires. Par contre, vous devez limiter la consommation de ces produits. Ceux-ci ont surtout de néfastes conséquences sur la santé. Voici donc les bonnes raisons de limiter les produits transformés et raffinés.

Les aliments raffinés ont un effet hyperglycémiant et sont pauvres en minéraux

Après son ingestion, la céréale raffinée peut entraîner une grande élévation du taux de sucre dans le sang. Le pancréas doit alors fabriquer plus d’insuline. Si le terrain de sujet est de ce fait prédisposé, cela peut provoquer les risques de diabète à long terme. Mais l’amidon de ses aliments raffinés peut aussi favoriser le diabète et la prise de poids. Vous devez également limiter la consommation des produits raffinés puisque ceux-ci peuvent chasser les précieux minéraux des aliments. La balance va alors rester négative et l’organisme doit puiser dans ses réserves un grand nombre de minéraux et de vitamines. Cela peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé telles que la fatigue, les maladies cardio-vasculaires ou encore la baisse de l’immunité.

Les aliments raffinés éliminent les protéines et réduisent les fibres

Les aliments raffinés n’apportent en général que l’amidon. Puisqu’ils ne fournissent pas de protéine pour l’organisme, il vaut mieux les utiliser pour accompagner un poisson ou une viande. On vous recommande notamment de privilégier les céréales complètes. Associées à des légumes et à une légumineuse, elles constituent un plat complet et apportent des protéines suffisantes. Les fibres exercent tout aussi bien une action régulatrice incontournable dans la régulation du métabolisme des graisses et des sucres. Elles peuvent même régler le transit et la flore intestinale. Par contre, les produits raffinés réduisent les fibres dans l’alimentation. Ceux-ci peuvent provoquer la constipation et un taux élevé de cholestérol.

Les conséquences des aliments transformés sur la santé

Les aliments transformés deviennent également un élément le plus prisé dans les quatre coins du monde. Pourtant, il est très important de les limiter puisqu’ils constituent un apport excessif en gras saturés, en sucres ainsi qu’en sodium dans le régime alimentaire. Un apport élevé en sodium peut surtout provoquer de l’hypertension artérielle.

Quant à la consommation excessive des produits sucrés, cela peut risquer les caries dentaires, et même le diabète de type 2. Concernant les viandes transformées, une grande consommation de celles-ci peut risquer le cancer colorectal. C’est pourquoi on vous recommande fortement de limiter les aliments raffinés et transformés.

Plan du site