Conseils pour prévenir l’hypertension

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

L’hypertension artérielle peut se présenter à n’importe quel moment. Malgré les causes non modifiables, comme le sexe, l’hérédité et l’âge, il est possible de prévenir une telle maladie en suivant les conseils ou l’avis du médecin. Parmi ceux-ci se trouve par exemple une bonne hygiène de vie.

Garder la stabilité de son poids corporel

L’excès de poids est un des facteurs qui peuvent augmenter les risques de souffrir de l’hypertension artérielle aussi bien chez les jeunes que chez les seniors. Actuellement, les premiers, autrement dit les jeunes s’exposent constamment au risque d’obésité en consommant des aliments industrialisés. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus exposés à ce type de pathologie.

Ainsi, il est important de connaître votre Indice de Masse Corporel (IMC). Cela vous permet notamment de savoir si votre poids est parfaitement convenable à votre taille. Si vous constatez que vous avez pris du poids, il est indispensable de suivre un régime amincissant à base de produits naturels pour prévenir l’hypertension. Pour ce faire, vous devez demander des conseils auprès d’un nutritionniste, de votre médecin traitant ou encore d’un diététicien.

Contrôler le taux de cholestérol et diminuer la consommation d’alcool

En général, la surcharge en cholestérol est mauvaise pour la santé. Elle peut rapidement provoquer l’hypertension artérielle en fragilisant les artères. De ce fait, il vous est conseillé d’adopter un régime alimentaire pauvre en graisse. À cela s’ajoute l’idée de manger beaucoup de fruits et légumes dans la journée. Pour information, la viande rouge est la première porteuse de « mauvais cholestérol » qui peut déstabiliser les artères.

Il convient alors de diminuer votre consommation de viande rouge au profit du poisson, un aliment porteur du « bon cholestérol ». Par ailleurs, la consommation d’alcool de manière fréquente est étroitement liée à l’augmentation de l’hypertension artérielle. En effet, ce type de boisson peut augmenter la fréquence cardiaque. Le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle vous suggère de ne boire que 2 verres d’alcool par jour pour prévenir la dégradation de votre cœur et de votre foie.

Limiter la consommation d’aliments trop salés

La consommation des aliments contenant beaucoup de sel peut provoquer l’hypertension artérielle chez certaines personnes. Dans ce sens, pour gérer les apports, il vous est conseillé d’éviter les plats cuisinés contenant souvent trop de sel. Par ailleurs, si vous buvez de l’eau minérale au quotidien, il convient de privilégier celle qui contient moins de 100 mg de sodium par litre. Évitez aussi de laisser une salière sur votre table à manger.

Plan du site