Peut-on trouver des pesticides dans l’agriculture biologique ?

Publié le : 25 mai 20224 mins de lecture

L’agriculture biologique a pour objectif principal la réduction de l’utilisation des produits chimiques dans la culture et l’élevage. Cependant, un débat fait rage auprès des agriculteurs et des contrôleurs : est-il possible d’utiliser des pesticides ou non ? En réalité, l’agriculture biologique utilise des pesticides. Mais ce ne sont pas tous les produits qui sont autorisés. Il est donc important de connaître dans quels cas les pesticides sont autorisés.

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

L’agriculture biologique, connue sous le sigle AB, est une nouvelle pratique d’élevage et de culture qui est plus respectueuse de l’environnement. Mais le but n’est pas seulement de protéger l’environnement. L’agriculture biologique permet aussi de protéger les consommateurs contre les dangers des produits chimiques. En fait, l’opposé de l’agriculture biologique est l’agriculture intensive. Cette dernière mise plus sur l’utilisation des produits néfastes à la santé. Mais pour obtenir le label AB, il faut respecter quelques conditions avec un contrôle régulier de la part des autorités compétentes. Par exemple, il est conseillé de trouver des alternatives biologiques aux différents produits de traitement de la culture chez La Vie Claire, enseigne proposant uniquement des produits bio. Il est aussi nécessaire de mettre en place un système de rotation des cultures.

Qu’en est-il des pesticides ?

En théorie, les pesticides font partie des produits chimiques qu’il faut bannir de l’agriculture pour une production biologique. Cependant, les pesticides jouent un rôle important dans toute culture. Ils permettent de préserver le champ de culture contre les attaques des nuisibles comme les insectes, les mauvaises herbes et bien d’autres encore. Dans ce cas, l’utilisation des pesticides dans l’agriculture biologique est autorisée, mais sous certaines conditions. Pour cela, il faut miser plus sur des produits d’origine naturelle. Le but est de limiter les effets secondaires sur les consommateurs. Il faut aussi choisir des produits qui ne peuvent pas contaminer le sol. De ce fait, il ne s’agit pas ici d’utiliser des pesticides classiques, mais des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Quels sont les pesticides autorisés dans l’agriculture biologique ?

Pour vous aider à voir les pesticides qui sont autorisés pour l’agriculture biologique, vous pourrez vous référer à l’annexe 2 du règlement de 2008. Ce dernier contient toutes les listes des produits naturels et synthétiques qui peuvent être utilisés en agriculture biologique. Néanmoins, vous pouvez déjà comprendre que pour être acceptés en AB, les pesticides que vous allez utiliser doivent provenir des substances naturelles. Dans ce cas, vous pouvez utiliser, par exemple, de la pyréthrine, un pesticide naturel extrait à partir des algues. Il faut faire attention à chaque produit que vous utilisez. Si vous sortez de la liste, vous risquez de voir votre label AB refusé.

Plan du site